Les baies de Goji : qu’est-ce que c’est ?
La baie de Goji est un fruit rougeâtre originaire de Chine. Elle est consommée depuis plus de 2000 ans en Chine, notamment pour ses nombreuses vertus médicinales. Les baies de Goji sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Elles sont notamment indiquées pour renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine, diminuer le cholesterol et prévenir certains cancers.
Les bienfaits des baies de Goji
Les baies de Goji peuvent aider à renforcer le système immunitaire, à améliorer la circulation sanguine, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à réduire le cholesterol, à prévenir le cancer, à soulager la douleur, à diminuer l’inflammation, à améliorer la digestion et à favoriser la perte de poids. De plus, elles sont également connues pour être bénéfiques pour la peau, les cheveux et les ongles.
Ces baies sont généralement consommées séchées, en jus ou en poudre. Elles peuvent être ajoutées à des smoothies, à des yaourts, à des céréales, à des desserts ou à des soupes. Les baies de Goji sont également disponibles sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre.
Comment les consommer ?
Les baies de Goji peuvent être consommées sous différentes formes. Elles peuvent être consommées fraîches, séchées, en jus, en poudre ou en capsules. La posologie recommandée est de 30 à 60 grammes par jour.
Les baies de Goji fraîches sont les plus nutritives. Elles peuvent être ajoutées à des smoothies, des salades, des yogourts ou des desserts. Bien entendu, leurs propriétés restent intéressantes sous forme séchée. Elles peuvent être ajoutées à des céréales, des barres granola, des soupes ou des ragoûts. Les consommer en jus reste une option pratique pour ceux qui ne peuvent pas consommer les baies fraîches ou séchées. Les baies de Goji en poudre sont une autre option pratique : elles peuvent ainsi être ajoutées à des smoothies, des jus, des yogourts ou des desserts. Reste enfin comme souvent la solution des gélules, tout aussi efficace et plus pratique mais également plus chère.
Contres-indications médicales et dangers
Les baies de Goji ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes ou allaitantes, car il n’y a pas suffisamment de recherches sur les effets qu’elles peuvent avoir sur le fœtus ou le nouveau-né.
De plus, les personnes qui souffrent d’hypertension ou de diabète devraient éviter de consommer du Baies de Goji car il peut interagir avec certains médicaments.
Enfin, les personnes allergiques aux fruits de la famille des Solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, etc.) devraient également éviter de consommer des baies de Goji par crainte d’une possible réaction.
Autres super-aliments en rapport
Les autres super-aliments ayant des propriétés et des bienfaits similaires à ceux des baies de Goji sont le ginseng, le Noni, la Mangue africaine, le Maca, la Grenade et le Curcuma. Ces aliments sont tous riches en vitamines, minéraux et autres composés nutritifs essentiels, et sont connus pour aider à améliorer la santé et le bien-être général.