Quelles sont les fonctions de la vitamine A ?
La vitamine A est une vitamine liposoluble qui se trouve dans de nombreux aliments. Elle est également appelée rétinol car elle est nécessaire à la vision, et joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, la reproduction et la croissance.
La vitamine A est absorbée dans le intestin grêle sous forme de rétinol et de bêta-carotène. Le rétinol est ensuite transporté dans le foie où il est stocké, puis converti en vitamine A lorsqu’il est nécessaire.
La vitamine A est nécessaire à la vision. Elle agit comme un antioxydant et protège les yeux contre les dommages causés par les rayons UV. Comme toutes les vitamines, elle est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.
Cette vitamine joue également un rôle important dans la reproduction et la croissance. Elle aide à la production de cellules souches sanguines et à la formation de tissus, ainsi qu’à la production de spermatozoïdes.
Les carences en vitamine A peuvent entraîner une vision floue, une peau sèche, des infections fréquentes, une fatigue et une perte de cheveux. A l’inverse, elle peut être toxique si elle est consommée en trop grande quantité. Les symptômes de surdosage comprennent des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des étourdissements et des convulsions.
Vitamine A : quels apports sont nécessaires ?
Les apports nutritionnels recommandés en vitamine A (en microgrammes par jour) sont les suivants :
- Adultes : 900 microgrammes pour les hommes et 700 microgrammes pour les femmes.
- Femmes enceintes : 750 microgrammes.
- Femmes allaitantes : 1 000 microgrammes.
- Enfants de 6 mois à 3 ans : 300 microgrammes.
- Enfants de 4 à 8 ans : 400 microgrammes.
Dans quels aliments trouve-t-on le plus de vitamine A ?
La vitamine A se trouve dans les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs et le lait, mais elle se trouve également dans certains fruits et légumes. Les aliments les plus riches en vitamine A sont les suivants :
Foie de veau : une portion de 100 g contient 28 000 UI
Foie de porc : une portion de 100 g contient 16 000 UI
Poisson gras comme le saumon, le thon et le hareng : une portion de 100 g contient entre 1 000 et 2 000 UI
Œufs : un œuf entier contient environ 300 UI
Lait : une tasse de lait entier contient environ 300 UIA.
Fruits et légumes (carottes, abricots, tomates, épinards, patates douces, poivrons, brocolis) : une portion de 100 g de ces aliments contient entre 100 et 1 000 UI